Ma famille Génial-logique
Ça fait un moment que je voulais faire un arbre généalogique avec Lino. Mais malheureusement je n’arrive pas à mettre en place toutes les idées qui me passent par la tête au quotidien. Et c’est toujours plus simple lorsque l’envie vient de Lino lui même. C’est ce qui c’est passé lorsqu’il a découvert le livre : Ma famille génial-logique des éditions Flammarion Jeunesse.
Les différentes familles
Dès les premières pages de cet ouvrage, Timothée compare sa famille à celle de son copain Camille. « Chez Camille tout est simple ». Une seule maison pour toute la famille. En revanche, chez Timothée, c’est « beaucoup plus compliqué ». Il vit en effet dans une famille recomposée. Il est très heureux ainsi. Au fil des pages, il décrit les liens et le vocabulaire qui permettent de décrire les personnes de sa famille.
Le ton est amusant, l’histoire est joliment racontée. Elle permet de comprendre des notions qui ne sont pas forcément évidentes. Elle peut également être à l’origine de questionnements intéressant. En effet, pourquoi appeler la femme de son père sa « belle » mère, ou encore pourquoi donne t on le nom de « demi » frère au fils de sa maman … « alors qu’il est bien entier »!
Un arbre généalogique
A la fin du livre, Timothée fait son arbre généalogique … ce qui donne forcément envie au lecteur de faire le sien! Cela tombe bien, un poster vierge prévu à cet effet est fourni à la fin du livre.
Une aide pour les familles recomposées
Outre l’enrichissement du vocabulaire sur la famille, cet ouvrage peut aider les enfants (et les plus grands!) appartement à une famille recomposée. La façon dont Timothée voit et explique les choses peut permettre à l’enfant de s’identifier. En se mettant à la place du héro, je pense que le lecteur pourra faire un parallèle avec sa propre histoire, sa propre famille … et peut être voir les choses sous un autre angle, de façon à accepter ce qui lui paraissait un peu trop hors norme ou du moins compliqué!
Fiches scolaires pour aller plus loin
Faire l’école à la maison, c’est aussi rebondir sur chaque thème. Ce livre m’aura facilement permis de le faire. Outre l’arbre généalogique que Lino a eu envie de faire dès la fin du livre. Je lui ai également proposé quelques fiches scolaires pour aller plus loin sur le thème de la famille.
Sur le blog Lutin bazar, j’ai téléchargé un dossier très complet comprenant une frise de vie pour faire la chronologie de la vie de l’enfant. Pour les plus grands, la fin de l’article est consacré à la notion de générations et des études de cas pour travailler sur la généalogie.
J’ai également téléchargé un dossier sur le blog La classe de Teet et de Marlou. Je pense qu’il est bien adapté aux enfants de niveau moyenne et grande section de maternelle. On y trouve du travail d’écriture, un peu de dénombrement et du graphisme.
Enfin, pour terminer notre travail écrit sur le thème de la famille, je suis allée faire un tour sur mon blog préféré : Bout de gomme. J’y ai trouvé un dossier sur la notion du temps qui passe. Accessible je pense à des enfants de niveau fin de grande section ou en CP.
Pour travailler le vocabulaire de la famille en anglais, je ne peux que vous conseiller le dossier joliment illustré sur le blog La classe de MaoaM.
0 Laisser un commentaire