Nos petits bonhommes de la forêt
Cette année, la nature nous joue des tours : les sweats, les imperméables, le couettes … ont remplacé les maillots, shorts et serviette de plage! On a donc décidé de s’adapter à la nature et de se lancer dans la collecte de glands, pomme de pin et tout autre trésor que la nature nous offre habituellement en automne pour se lancer dans la création de petits bonhommes de la forêt.
Lino fait partie des enfants qui ont envie de croire en l’existence de lutins. On va régulièrement se promener le matin alors que la brume ne s’est pas encore dissipée. Il s’imagine alors un monde de petits bonhommes vivants dans la mousse, sous les fougères. Il y a peu: il a eu envie de le représenter.
Une bien belle cueillette
Nous sommes donc partis, pochette à la main, pour une bien belle cueillette. Glands bien brillants, petits morceaux de bois, jolies feuilles, épines de pin …. bref, sa pochette a vite été remplie!
Un peu d’imagination
La deuxième étape a fait appel à son imagination. Autant vous dire qu’il ne lui a pas fallu longtemps pour voir dans sa cueillette, la tête, les jambes … et même les heaumes des petits personnages qui allait créer.
Il ne lui manquait plus qu’une matière malléable dans laquelle; il allait pouvoir superposer et fixer les différentes parties de son bonhomme.
Pour cela, nous avons choisir la pâte à modeler séchant à l’air: Plastiroc de chez Giotto.
Une fois le corps malaxé et le boule formée, il a planté des petits bâtons de bois en guise de bras et de jambes. Il a ensuite choisi un gland qui avait conservé une partie de la queue accrochée à sa cupule. Il a enfoncé cette queue dans la pâte à modeler. Le gland est donc « tête à l’envers » ( cf le bonhomme de droite sur la photo).
La cupule à l’envers représentant (bien sur!) le bas de l’heaume.
Il a ensuite repris un peu de pâte à modeler plastiroc et l’a mise au fond d’une autre cupule afin de pouvoir y coller de chaque côté un morceau de feuille.
Et hop: le tour est joué le haut du casque est ajusté sur la tête.
…Reste plus qu’à faire sécher la pâte à modeler!
Un joli bonhomme d’automne
Aprés quelques minutes (heure?), il a repris et terminé sa création.
Quelques coups de feutres multi supports Giotto et le tour est joué!
Lino était très fier de ses créations … et vous? ça vous plait?
0 Laisser un commentaire