15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jaienviedycroire.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Notre jolie école Elemen’Terre

Une école qui nous ressemble

Pour celles qui nous suivent sur Instagram et/ou qui lisaient déjà mes billets sur mon ancien blog , vous vous souvenez peut être que nos expériences avec l’école classique ne nous ont pas laissé de bons souvenirs. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans l’Instruction en Famille dès la petite section de maternelle.

Même si la découverte de ce mode d’instruction, nous a permis de prendre conscience de tous les avantages et bienfaits qu’il pouvait procurer, nous rêvions quand même toujours pour Lino de découvrir une école qui nous ressemble. Une école qui correspondrait à nos attentes (notamment en terme de bienveillance) et aux besoins de Lino.

J’ai encore du mal à y croire mais grâce à la ténacité et au travail des membres de l’association La Farandole, l’école Elemen’Terre a vue le jour et a accueilli ses premiers élèves il y a maintenant 2 semaines.

Un projet de longue haleine

Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur la création d’une école alternative. Comme je le répète à toutes celles qui me contactent en ce sens via insta: je n’ai pas aidé à la création du projet, je suis intervenue une fois que le plus dur avait été fait 😉 ! Mais je sais que c’est un projet de longue haleine. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, je ne peux que vous conseiller de commencer par aller faire un tour sur le site internet: Créer son école.

Il faut trouver un local répondant aux normes Etablissement Recevant du Public, situé dans une environnement en adéquation avec les valeurs que vous souhaitez transmettre aux enfants (idéalement dans la nature).

Pour que le dossier soit susceptible d’être validé par le rectorat, il est également nécessaire que le directeur de l’établissement ait enseigné au moins 5 ans dans l’éducation nationale.

Faut ensuite se pencher sur la question budgétaire : trouver un bon équilibre entre les charges fixes et les rentrées d’argent (en l’occurrence les frais de scolarité payés par les parents).

… Bref, créer son école est loin d’être une chose aisée et je pense que cela va être de plus en plus difficile au vue de la volonté de l’état d’avoir mainmise sur les modes d’instruction (IEF et école hors contrat).

L’une d’entre vous me demandait comment le projet avait débuté. Je pense que s’il y a bien un dénominateur commun à la création des écoles hors contrat, c’est le désir de parents d’enfant en âge de rentrer à l’école et qui ne se sentent pas en phase avec les école existantes. D’ailleurs, toutes celles qui m’ont contacté pour avoir plus d’informations sur « notre » jolie école étaient dans cette situation!

Parmi vos demandes, plusieurs émanaient même de mamans professeur des écoles, qui « aiment leur métier » mais qui ne se sentent pas en adéquation avec son application dans l’école « classique ».

J’ai également retenue ces questions :

Quelles compétences ont ceux qui l’ont créé ?

Les personnes qui se sont occupés de la création de l’école n’ont pas de compétence pédagogique. En revanche, je pense qu’il est nécessaire d’avoir la tête sur les épaules et de savoir travailler le côté administratif.

Par le passé, j’ai déjà assisté à des projets de création d’école émanant de parents ayant des idées complètement utopiques et bien évidemment tous ces projets ne se sont jamais concrétisés.

Ça leur a pris combien de temps ?

L’association existe depuis 4 ans il me semble. Mais le bureau a changé il y a environ 1 an. Je pense qu’il faut compter au minimum 1 an … mais c’est vraiment un minimum et avec des personnes qui ne comptent pas leurs heures!

L’aménagement de la classe

Comme je vous le disais plus haut, je ne suis pas arrivée au début du projet. J’ai intégré le groupe une fois qu’ils avaient fait le plus difficile: trouvé le lieu et l’enseignant/directeur. Je suis essentiellement intervenue pour l’aménagement de la classe.

Afin de baisser au maximum les mensualités pour les parents, on a essayé d’obtenir un maximum de choses gratuites et notamment le mobilier. Dès la fin de l’année scolaire dernière, j’ai donc contacté de nombreuses entreprises avec lesquelles j’avais collaboré dans le cadre de partenariats sur mon blog et/ou instagram.

Et s’il y en a bien une dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, c’est Asco et Celda.

Je suis sûre que la majorité d’entre vous ont déjà vu leurs produits dans les écoles de vos enfants … sans peut être savoir qu’ils provenaient de cette entreprise Française aux bien belles valeurs!

Ce que j’aime chez eux, c’est qu’ils n’attendent rien en retour. Asco et Celda m’accompagne depuis qu’on a commencé l’IEF, par pure gentillesse. Pour vous dire; la première fois qu’ils ont décidé de nous gâter, ils n’avaient même pas de compte Instagram! Aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude que s’ils ne nous avaient pas accompagné lors de la création de l’école, la classe ne ressemblerait pas à ce qu’elle est depuis le jour de la rentrée

Volontairement, on souhaitait un espace où les enfants pourraient évoluer librement, il ne fallait donc limiter le nombre de table et de chaises. On a choisi une « grande » table rectangulaire et 4 chaises pour un lieu de travail groupé.

mobilier ASCO et Celda
Mobilier Asco et Celda

Asco et Celda nous ont également envoyé un meuble et ses boites de rangement : il est très pratique et permet à chaque enfant d’avoir sa boite pour ranger ses activités.

Et puis, comme nous souhaitons utiliser le matériel Montessori, Asco et Celda a également glissé dans sa palette, plusieurs outils qui seront indispensables à l’apprentissage des enfants : je vous montrerai tout ça dès que les enfants commenceront à les utiliser.

De mon côté, j’ai amené à l’école les Mathoeufs, les formes et les fiches assorties que Lino utilisait quand il était petit. Je vous en avez d’ailleurs déjà parlé sur mon blog à l’époque, tellement j’appréciais le fait de le voir apprendre tout en s’amusant. Ca me fait maintenant tout drôle de le voir évoluer entre les petits mains d’autres enfants …. mais le résultat est toujours le même : il permet aux enfants de travailler sur les couleurs, les formes … tout en manipulant et en s’amusant!

Questions pratiques

Je pourrai vous écrire des lignes et des lignes sur cette école chère à notre coeur … mais je vais terminer en répondant à vos questions pratique:

Il y a combien d’enfants ?

Pour cette première rentrée: la classe compte 13 enfants.

Combien de classes ?

Toujours pour cette première année (j’espère que ça va évoluer!): il n’y a qu’une seule classe accueillant des enfants de 3 à 11/12 ans. C’est à dire de la petite section au CM2.

Quelle est l’organisation de l’école en elle même? Horaires, intervention des parents au quotidien

L’école accueille les enfants de 8h30 à 16h30.

Les parents bénévoles sont régulièrement sollicités : notamment pour la garderie après la classe et le ménage quotidien.

Vous êtes également nombreuses à me poser des questions plus personnelles et notamment celle ci:

Vous avez décidé de scolariser Lino en lien avec la nouvelle loi sur l’IEF?

Non: pas du tout! Lino est d’ailleurs toujours déclaré en IEF car il ne va à l’école que 2 jours par semaine. Nous avons choisi cette option afin de faire une transition en douceur … et de garder le plaisir de faire l’IEF tout en permettant à Lino de s’amuser régulièrement avec des enfants.

Je vous promets: je viens vous parler de l’aspect perso de notre choix plus longuement dans un prochain article! Mais si vous avez des questions sur l’école, n’hésitez surtout pas à me les poser sous l’article: j’y répondrai avec plaisir.

Partager:
Post précédent
Jolis souvenirs de l’ile de Ré
Post suivant
Petits monstres Vaiana pour Halloween

4 Commentaire

  • septembre 21, 2021 at 7:20 am
    Sophie

    Bonjour, merci pour cet article 😊
    Cette école est une école hors contrat avec l’éducation nationale donc sans subvention si je comprends bien.
    Les fonds viennent de l’association donc ?
    Pensez-vous qu’un membre pourrait vous faire un résumé des étapes administratives de la création de l’école ?

    Répondre
    • septembre 25, 2021 at 8:39 pm

      Bonsoir Sophie,
      C’est exactement ça: une école hors contrat ne reçoit aucune subvention.
      Les fonds viennent essentiellement des parents.
      Si tu as vraiment besoin d’aide pour créer ton école, je pense effectivement qu’un des membres fondateurs pourraient t’aider mais avant tout, je ne peux que te conseiller d’aller voir le site internet: créer son école.
      De ton côté, quel est ton projet? il est deja avancé?
      vous avez trouvé un lieu? un enseignant?

      Répondre
  • septembre 23, 2021 at 12:58 pm
    Céline blairy

    Je viens de lire ton article. Cette école à l’air tellement top. Y à quelques temps déjà tu parlais d’une école alternative mais bcp trop loin de chez vous. Est ce celle ci ou c’est une autre bcp plus proche ? Par chez nous il n’y en à pas hormis une école Montessori bcp trop loin pour mes petits bouts et Hors de prix malheureusement…

    Répondre
    • septembre 25, 2021 at 8:36 pm

      Bonsoir,
      Avant tout, je m’excuse pour mon délai de réponse!
      Je te remercie pour ton message. C’est vrai que cette école est « top ».
      Depuis que Lino a 3 ans, je cherche une école alternative qui correspondrait à nos attentes/ ses besoins.
      Je ne vois pas de quelle école tu fais allusion car nous en avons visité plusieurs mais qui étaient effectivement toutes trop loin.
      Celle ci vient tout juste d’être crée. Elle n’est pas très proche de chez nous mais elle est dans le périmètre que nous avions défini lors de nos recherches: à 30 minutes environ de chez nous.
      Je croise les doigts pour toi (et pour tes petits bouts), pour qu’une école dans ce genre voit le jour vers chez vous …

      Répondre

Connectez-vous pour répondre