Des outils pour apprendre à lire
Chose promise, chose due, hein?!
Voilà donc la liste des supports que nous utilisons avec Lino pour apprendre à lire. Elle vient compléter celles dont je vous ai déjà parlé dans mes précédents articles et notamment dans Lire tout seul en maternelle et Apprendre à lire et à écrire .
Je ne vais pas vous faire languir longtemps en vous donnant le lien des fiches qui ont particulièrement attirées votre attention sur Instagram … mais j’espère de tout coeur que vous lirez tout de même mon article jusqu’à la fin et que vous prendrez le temps de laisser un petit commentaire en bas de la page. On le répète peut être un peu trop sur les réseaux sociaux mais je profite de cet article aujourd’hui et de la mise en ligne de mon nouveau blog depuis quelques semaines pour vous rappeler quelque chose qui me tient à coeur. Je partage avec vous mes expériences de vie, je le fais avec plaisir et gracieusement depuis plus de 6 ans maintenant.Venir écrire ici ou publier sur Instagram prend du temps. Ce n’est pas mon métier, je ne suis pas payée pour ça . Mais j’aime le faire… surtout lorsque j’ai un retour de votre part. Un petit mot ici, un petit coeur par là. Ça ne vous demande pas beaucoup de temps et ça m’encourage de mon côté à revenir partager avec vous!
Graphèmes
Bref, si vous voulez télécharger (gratuitement) les superbes fiches avec les listes des mots des graphèmes simples et complexes; filez sur le blog de Mon Bazar coloré. Vous y trouverez bien d’autres pépites d’ailleurs!
Série rose
Dés que les sons simples sont connus, vous pouvez proposer à votre enfant la lecture des mots simples composant les fameuses « série rose » et « série bleue » de la pédagogie Montessori. Elle contient en fait des petits mots faciles à lire, où toutes les lettres se prononcent. Elle peut être proposée en écriture cursive comme sur le blog Les Montessouris ou en script sur Mon Bazar Coloré ou La catalane à la maternelle
Dictée muette
J’avoue ne pas adhérer avec le mot « dictée »! Peut être parce qu’il me rappelle de mauvais souvenir? Je ne sais pas? Mais à cause de lui j’ai, pendant un moment, refusé de m’intéresser aux dictées muettes. Je me souviens encore de ce silence de cathédral qui régnait dans la salle de classe et de l’enseignant qui répétait d’une voix monotone les phrases. En appuyant (ou pas) sur certaines liaisons … Bref, je n’aimais pas cette ambiance et je n’avais pas envie de la faire découvrir à Lino! Puis un jour, je me suis aperçue que cet exercice n’avait rien à voir avec celui auquel j’ai pu être confronté, étant petite.
Sur le blog Journal Montessori, vous pourrez découvrir l’histoire de ces dictées et l’utilisation proposée par son auteur : Hélène Lubienska de Lenval.
Si vous souhaitez aller directement à l’essentiel, tout est parfaitement expliqué sur le génialissime blog de Nathalie Tiloustics
Aprés avoir parcouru plusieurs blogs d’enseignants, je pense qu’il y a plusieurs façons de proposer ces cartes aux enfants. Il faut toujours garder en tête qu’il est important de ne pas mettre l’enfant en difficulté. En fonction du niveau de chacun, l’adulte proposera donc des cartes appropriées.
Pour cela, on peut donner à l’enfant des images accompagnées de lettres (dans le désordre) composants le mot représentant l’objet de l’image. Vous trouverez de « belles » cartes sur le blog d’une de mes maitresses préférées: Le journal de Chrys.
Lorsque cette étape est maitrisée par l’enfant, on peut ensuite lui proposer les cartes images sans les lettres mais le mot inscrit au dos de l’image afin qu’il puisse s’auto-corriger, comme celles partagées par Tiloustics.
Mon retour d’expérience
Pratiquant l’Instruction en famille depuis 3 ans quasiment, j’ai décidé de m’autoriser à vous raconter ici notre / mon retour d’expérience. Même si on a tendance à vouloir voir (rapidement) les progrès de notre enfant, je pense qu’il est vraiment important de ne pas sauter d’étape. La première de toute, et peut être la plus importante est de jouer avec les sons afin qu’il développe une conscience phonologique. C’est à dire qu’il comprenne qu’un mot est un ensemble de sons. Je me souviens que lorsque Lino était en (niveau) petite section, j’avais eu une conversation avec une dame que je respecte beaucoup: Sylvie D’esclaibes. C’est elle, une « pionnière » de la pédagogie Montessori qui m’avait appris l’importance de jouer avec des différents bruits/sons que peut entendre l’enfant. Je vous avais parlé de cette méthode dans mon article: « vers la découverte de la lecture ». Je pense effectivement qu’il est primordial de commencer par cette étape. Ensuite, le jeu de la boite à sons est très bien pour continuer dans ce sens. Il permettra à l’enfant de savoir associer le son de chacune des lettres de l’alphabet. Enfin, une fois que tous les sons simples sont acquis, on peut passer aux dictées muettes avec les lettres dans le désordre, puis sans les lettres. Il vaut mieux rester un peu plus longtemps sur une étape; plutôt que trop peu. Si vous voulez éviter que votre enfant refuse de travailler ou se braque devant tel ou tel exercice, il est vraiment, vraiment important de ne pas l’en dégouter. Et je pense que pour cela, il est important de ne pas le mettre en difficulté.
Pour vous donner un exemple concret, à la maison, Lino maîtrise les sons simples, les digrammes … mais pas encore les graphèmes complexes composés de 3 lettres et plus. Je ne lui ai donc pas encore proposé les fiches correspondantes à cette difficulté. (Elles sont déjà imprimées et plastifiées mais pas encore découpées 😉 ).
Je vous souhaite bon courage, bon travail … et j’espère que vous me donnerez vite votre avis.
4 Commentaire
Tellement adorables de nous partager vos supports et surtout votre expérience ! Merci beaucoup Marie et Lino
Je le fais avec plaisir, dés que je sais que ça peut servir! n’hésite pas à me demander si tu as besoin de qqchose en particulier
Super 👍 merci beaucoup Marie d’avoir pris un long moment pour nous donner toutes ces infos bien détaillées, et nous permettre d’en bénéficier à notre tour 🙏
A très vite pour d’autres trésors 🥰
Élodie 🌺
Avec plaisir! et merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire ici 🙂