15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jaienviedycroire.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt

Notre passage aux toilettes sèches

Ça fait longtemps qu’on en a envie.Longtemps qu’on repousse aussi! Et puis ça y est: on a franchi le cap: on vient d’installer des toilettes sèches!

Terminé les litres d’eau propre gaspillés à chaque chasse tirée!

Pour le moment, nous les avons installés dans notre petit chalet d’été au milieu de la forêt. Mais nous comptons bien continuer l’expérience à la rentrée et en mettre également dans notre maison. Terminé les litres d’eau propre gaspillés à chaque fois que l’on tire la chasse. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’en suis fière.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais l’eau de la chasse d’eau représente 20 % de leau utilisée dans la maison. Je trouve que c’est un gaspillage énorme!! Chaque fois que l’on tire une chasse d’eau classique c’est 9 à 12 litres qui partent dans les eaux usées! Et même si un système de chasse à double flux permet de faire baisser la consommation d’eau à 5 litres environ. Je trouve toujours que ces chiffres restent énormes!

Désolée mais 5 litres d’eau pour évacuer mon pipi! 5 litres d’eau potable pour évacuer un pipi!! Vu le nombre de fois où je vais aux toilettes dans la journée, je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner en quantité d’eau potable qui part dans la nature … quel gâchis!

Le moment pour nous d’arrêter ce gaspillage

Quand nous sommes venus habiter au coeur de la forêt, il y a bientot 4 ans maintenant, c’était pour être au plus proche de la nature. Pour apprendre à notre petit Lino, qui n’avait qu’un an et demi à l’époque, comment la nature est belle … et fragile!

On essaie au quotidien de diminuer au maximum notre empreinte écologique. On essaie au quotidien d’éviter le gaspillage alimentaire. On essaie au quotidien de manger local … Il était donc impossible pour nous de continuer à se voiler la face chaque fois qu’on allait aux toilettes. C’était vraiment le moment pour nous d’arrêter ce gaspillage d’eau à chaque fois qu’on tirait la chasse.

Le difficile choix du modèle

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà penché sur la questions mais choisir un modèle de toilettes sèches est loin d’être évident! Alors si je peux vous aider, vous faire gagner du temps, je viens ici vous partager le modèle que nous avons choisi.

Il faut tout d’abord savoir que des toilettes sèches ont un coût supérieur à des toilettes classiques… mais une fois que vous aurez fait cet achat, vous allez non seulement faire baisser votre consommation/facture d’eau jusqu’à 20% (voir plus haut), mais également arrêter d’acheter tous les produits (aussi naturel soit ils) que vous pouvez acheter et utiliser avec des toilettes classiques. Je pense donc honnêtement que la différence de prix est amorti dès les premiers mois d’utilisation.

Après avoir fait le tour des fabricants dont le cahier des charges correspondaient à nos attentes, notre choix s’est porté sur Trobolo.

Un système de séparation

toilettes sèches
Séparateur toilettes sèches
système de séparation toilettes sèches
système de séparation toilettes sèches

Trobolo est un fabriquant qui propose un système de séparation. C’est un séparateur en plastique durable intégré aux toilettes qui permet de séparer l’urine des excréments. L’urine se dirige directement vers le réservoir de liquides situé à l’avant de l’ouverture des toilettes ou vers un réservoir externe. Les excréments solides et le papier toilette, en revanche, se dirigent vers le bac à matières solides situé sous le trou, sur la partie arrière de l’ouverture des toilettes. Le système de séparation est adapté à l’anatomie humaine de sorte à ce qu’il n’entre pas en contact avec le corps de l’utilisateur.

Séparer l’urine des excréments permet de réduire les odeurs au maximum, ainsi que de faciliter l’élimination des déchets de toilettes. En effet, les odeurs désagréables ne se forment que lors du mélange des deux dans un même conteneur. En évitant ce mélange, il est donc également possible de se passer de produits chimiques pour toilettes qui sont nocifs pour l’environnement et non nécessaires.

Cette séparation est la différence principale entre des toilettes TROBOLO® et des toilettes conventionnelles. Grâce à elle, pas besoin de rinçage et pas nécessaire que le TROBOLO® soit raccordé au tout-à-l’égout.

Une solution pour tous

J’ai également beaucoup aimé le large choix de produits proposés par Trobolo. Nous avons hésité entre le Luwebloem et le Terabloem . ET nous avons finalement acheté le second: le terabloem. Notre chalet étant petit: 20m2, nous avons essayé de réduire au maximum la taille de la salle de bain. La place pour les toilettes était donc réduite. Le faible encombrement du modèle Terabloem a fait penché la balance de son côté!

Un kit facile à monter

kit toilettes sèches
Toilettes sèches en kit

Une fois notre choix arrêté, nous avons passé commande et nous avons reçu notre colis très rapidement. Le temps de traiter le bois, de suivre les instructions de montage et nos toilettes sèches étaient en place dans notre chalet.

Toilettes sèches
Toilettes sèches en kit
Toilettes sèches en kit
Montage kit toilettes sèches
Toilettes sèches en kit
Toilettes sèches en kit

Qui aurait dit qu’un jour nous serions aussi enthousiastes pour nos toilettes!!

Après quelques jours d’utilisation, nous sommes pleinement satisfait de notre choix. Le séparateur « fait son job » comme dit et nous n’avons pas eu besoin de période d’adaptation pour passer des toilettes classiques à nos jolies toilettes sèches écologiques …

toilettes sèches
toilettes sèches Trobolo

Si vous avez d’autres questions sur le modèle que nous avons choisi, n’hésitez pas à me les poser ou aller voir le FAQ de leur boutique en ligne: il est très complet!

Partager:
Catégorie:Zéro déchet
Post précédent
Une mangeoire à oiseaux 100% recyclée
Post suivant
Nos petits bonhommes de la forêt

0 Laisser un commentaire

Connectez-vous pour répondre