15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jaienviedycroire.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
pirate maternelle

Les pirates : dossier maternelle

pirate maternelle
maternelle pirate

S’il y a bien quelque chose que j’ai remarqué depuis que nous faisons l’école à la maison, c’est que si tu arrives à trouver un thème qui intéresse ton enfant : c’est gagné! En effet, la motivation va lui donner envie de se lancer dans les activités.Comme beaucoup d’autres enfants, Lino est fan des pirates. J’ai donc décidé de vous partager ici notre dossier sur les pirates niveau maternelle.

La bataille navale

Lino a eu envie d’apprendre à jouer à la bataille navale. J’aurai pu lui faire quelque chose de joli avec mes 10 doigts, c’est vrai! Mais je ne suis pas spécialement manuelle et surtout j’essaie au maximum de gagner du temps dans le travail de préparation des activités pour en passer ensuite plus avec lui … et de meilleure qualité! Alors j’ai farfouillé sur internet!

Et j’ai trouvé un fichier à télécharger sur le blog de « teacher Charlotte » ! Je pense qu’il est parfait pour apprendre à jouer et à se repérer dans l’espace (sur l’eau en l’occurrence!). Il va même falloir que je pense à la plastifier parce que je sens qu’on va souvent y jouer … et qu’il risque donc de s’abimer trop vite!

Ecriture

Sur le blog « dessine moi une histoire », j’ai beaucoup aimé l’ « atelier des mots » qui permet de faire travailler l’écriture en capitale d’imprimerie et en script sur le thème de la piraterie .

Ils proposent également un joli imagier . A explorer dans sa version avec ou sans écriture.

Repérage dans l’espace

Un jeu de topologie pour travailler les notions de repérage dans l’espace (sur, sous, à côté …) est à télécharger sur le blog : Dessine moi une histoire

relier les points (plusieurs niveaux) ICI

Numération

Sur Dessine moi une histoire, on peut également trouver plusieurs activités de numération comme relier les points dans l’ordre. Ce genre de jeu permets de faire réviser ou d’apprendre les chiffres tout en s’amusant!

Cahier de vacances

J’ai bien aimé aussi les activités proposées sur TIPIRATE : ce cahier de vacances sur le thème de la piraterie, sur le même site j’ai trouvé un petit memory.

Coloriage

Vu que Lino aime beaucoup ça en ce moment, je vais aussi lui proposer ce coloriage magique à télécharger chez Familiscope.

Pour des coloriages classiques, j’ai pioché sur Tipirate.

J’apprends à dessiner

Depuis quelques temps, on complète aussi nos séances de coloriage par des fiches de dessin pas à pas qui permettent d’apprendre à dessiner. Grace à elle, on sort un peu des dessins classiques pour acquérir de « bonnes » bases. J’en ai trouvé sur le site C mon étiquette.

En vrac sur les blogs d’enseignants

Chaque fois que je prends du temps à farfouiller sur le net. Je suis d’une reconnaissance extrême envers les enseignants qui partagent gratuitement leur travail via leur blog.

J’ai découvert ainsi le superbe blog de M tresses des Zécoles. Elle a fait un dossier hyper complet sur les pirates ce qui nous a permis de bien travailler ce matin avec lino.

Cartes de nomenclature, repérage dans l’espace, algorithme, géoplan, labyrinthe, jeu de code, rangement dans l’ordre croissant, tableau à triple entrée … BREF : tout y est pour pouvoir occuper vos petits moussaillons pendant un bon moment!

Sur le blog: Ecole maternelle Gellow , il y a aussi de petites merveilles que Lino a bien aimé faire. Jje me suis aperçue qu’il y a des fiches identiques à celles du blog cité au dessus mais ça vaut quand même le coup de complète.

Tous les documents sont en noir et blanc, ce qui peut paraitre moins attrayant au début mais on peut y voir un avantage: ça permet aux enfants de colorier un peu entre 2 activités qui leur demande beaucoup de concentration …

D’ailleurs, c’est hyper important de les laisser souffler entre 2 exercices qui nécessitent de la concentration. Dans le cas contraire, ils ne vont pas y arriver, s’énerver voire se braquer et ne voudrons plus essayer ce genre d’exercice de peur de ne pas comprendre et de ne pas réussir!

Ce matin par exemple, Lino a forcé pour comprendre un exercice de repérage dans l’espace, c’était compliqué pour lui, je n’ai peut être pas trouvé les bons mots pour lui expliquer? Alors j’ai essayer de revenir au concret, j’ai essayé de lui montrer comment on pouvait reproduire un algorithme tout en faisant jouer la notion d’espace. J’ai pris 2 playmobil, j’ai voulu qu’il comprenne concrètement ce qu’il fallait faire … mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi ?! Ce que j’ai vu c’est qu’il avait eu besoin de beaucoup forcer pour essayer de comprendre alors je n’ai pas insisté: on a terminé ensemble la première partie et on reverra la suite demain et après demain. J’ai appris à ne pas le forcer à faire un exercice lorsqu’il me semble trop compliqué pour lui. Je préfère le mettre de côté et y revenir quelques jours aprés.

Un dernier mot sur le blog : l’école maternelle Gellow ; vous y trouverez également des exercices de numération, d’écriture, des mots cachés, des graphismes à réaliser sur des bateaux … elle propose 4 pages de documents: pour le bonheur de tous!

Si ma sélection vous a plu, laissez moi un petit message. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et ça me donne envie de partager à nouveau avec vous!

Partager:
Post précédent
Ecole à la maison et organisation
Post suivant
Transparence – Radiographie de la nature et activités sur l’escargot

0 Laisser un commentaire

Connectez-vous pour répondre