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ecole a la maison

Ecole à la maison et organisation

ecole a la maison
le renard dossier maternelle

Je crois que s’il y a bien une chose importante lorsqu’on se lance dans l’école à la maison, c’est l’organisation! En effet, avec ce troisième confinement et la fermeture des écoles, vous êtes nombreuses (et nombreux!) à m’avoir dit (sur instagram) que pour vous le plus difficile était de jongler entre votre boulot à vous et les enfants. Et je comprends tout à fait vos peurs … ou du moins vos inquiétudes! Effectivement, nous qui faisons l’école à la maison, à l’année (par choix), nous rencontrons (encore) parfois ce problème. C’est pour cela que j’ai eu envie aujourd’hui de vous faire mon retour d’expérience. Pour essayer de vous aider à ma façon.

Un emploi du temps

Chez nous, la seule façon de réussir à ce que chacun se sente épanoui et arrive à trouver du temps pour réaliser ce qu’il a envie de faire, c’est de mettre en place un planning. Un emploi du temps quotidien, élaboré tous ensemble chaque jour … ou un emploi hebdomadaire. A vous de voir ce qui vous va le mieux en fonction peut être de votre travail à vous.

A la maison, j’aime bien faire participer Lino à l’élaboration de notre emploi du temps afin qu’il ne soit pas tenté de rajouter des activités en cours de journée! Et puis, ça lui plait à lui aussi de savoir comment la journée va se dérouler. Ça lui plait, de savoir qu’aprés avoir travaillé pendant une heure, je vais lui accorder du temps rien que pour lui. Ici, comme Lino ne sait pas encore lire l’heure, on fonctionne beaucoup avec des sabliers (surtout celui de 10 min ou d’1 heure. Vous pouvez en trouver à petits prix chez Pensée Montessori par exemple. Pour le plus petits, les sabliers sensoriels sont vraiment intéressants car ils permettent à l’enfant de regarder le temps passé.

Vous pouvez également les aider à apprendre à patienter grâce aux bouteilles de « retour au calme » . Ces bouteilles sensorielles se trouvent facilement dans le commerce mais elles sont également trés simples à fabriquer soi même. Il existe en effet de nombreux tutos sur le web.

Une durée raisonnable

Je pense avant tout qu’il est important de se dire qu’un enfant qui fait l’école à la maison, ne va pas rester autant de temps devant son bureau que lorsqu’il est en classe. Pour vous donner une idée, avec Lino, qui est niveau grande section, nous faisons 1h à 1h30 de formel par jour. Ce n’est pas pour autant qu’il est en retard par rapport au programme de l’éducation nationale. Mais le contexte est tellement différent! A la maison, l’adulte (vous) n’a « qu »‘1, 2 ou peut être 5 enfants à s’occuper … alors qu’en classe l’enseignant en a souvent une trentaine. Et ces 30 enfants ne vont bien évidemment pas au même rythme, n’ont pas tous le même niveau ni les même facultés! Le temps de faire un exercice est donc beaucoup plus long en classe qu’à la maison.

Dans l’emploi du temps, vous pouvez également indiquer le nombre d’exercice que l’enfant doit faire chaque jour. Ça peut le motiver, s’il sait à quel moment il pourra se reposer!

Toujours au même moment de la journée

Chez nous, l’apprentissage formel se fait tous les matins, après le petit déjeuner. Ça fait partie de notre routine quotidienne. Ça nous aide à ne pas devoir tous les jours négocier pour aller le faire travailler! Et ça fonctionne plutôt bien. En règle générale, les rituels, les routines, sont appréciés des enfants. Ça leur permet d’accepter plus facilement qu’il y a du temps où vous allez (pouvoir) vous consacrer à eux. Et du temps, où ils vont devoir s’occuper tout seul et vous laisser travailler.

Des ateliers autonomes

activité enfant
activité enfant pâte à modeler

Pour vous permettre de faire votre travail de votre côté, il peut être intéressant de mettre en place des ateliers autonomes. Ce sont des petites activités ludiques qui vont permettre à l’enfant de s’occuper, de travailler …tout en s’amusant! Je vais vite vous écrire un article actualisé avec différentes idées afin de pouvoir les mettre en place chez vous. Mais en attendant je vous partage les liens de mes articles précédents où vous en trouverez. Ils sont classés par thème:

Des règles pour tous

Pour vivre heureux en communauté, il me semble important que chacun respecte des règles. Les règles de politesse en font peut être partie, mais je pense que le plus important c’est de créer un ensemble de règles propres à chaque famille.

Pour cela, il suffit de faire une petite réunion de famille. Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps, vous pouvez faire cette réunion lors d’un repas! Il est important que chacun parle. Personne ne doit être oublié afin que les règles soient plus facilement respectées. Je pense que c’est plus facile d’expliquer pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose avant que cela ne se produise. C’est toujours plus simple de communiquer en dehors d’une crise! Pour cela, il suffit concrètement de faire un tableau où ces règles seront écrites (dessinées pour les plus petits) et de le mettre en évidence dans la cuisine ou la pièce à vivre. Cela permettra à chacun de montrer à l’autre qu’il a enfreint une règle, sans avoir besoin de crier ou de s’énerver.

Si vous cherchez du matériel pour vous aider , il existe un coffret : « J’aide à la maison« , dont je vous avais parlé longuement dans un précédent article.

Des podcasts

Je pense avoir découvert les podcasts l’année dernière, un peu avant le confinement. Depuis, ils font partie de notre quotidien. Il y a de nombreux podcasts destinés aux enfants. Je vous avez partagé ceux qu’on écoute le plus souvent dans un article l’an dernier. Depuis il y en a peut être un ou deux qui sont rentrés dans notre « bibliothèque », je vous partage vite leurs liens mais je tiens ici surtout à vous dire que chez nous les podcasts nous sauvent la vie!

Ils permettent à Lino de s’évader, d’écouter (gratuitement) une histoire (imaginaire ou tirée de la réalité), de rigoler … et de se reposer!

Dans notre emploi du temps quotidien, ils trouvent leur place à 2 endroits :

  • juste aprés le repas de midi
  • au moment du coucher

Cuisiner avec les enfants

cuisiner avec un enfant
activité enfant

Lorsqu’on pense organisation journalière, il faut bien sur aussi penser à la préparation des repas! Si on manque de temps, je pense que le plus simple est de faire du batchcooking. Je vous ai parlé l’été dernier, de notre façon de commencer le batchcooking, depuis nous avons été plus ou moins adepte en fonction des périodes. Cet hiver: il n’y a pas eu une semaine sans batchcooking. Depuis le début du printemps et l’arrivée des beaux jours, j’avoue que nous sommes moins assidus. Nous mangeons souvent une salade composée à midi et quelque chose de vite fait le soir. Mais il faut que nous nous y remettions car outre le fait que ça permet de manger plus équilibrer, ça fait également gagner énormément de temps (et d’argent!).

C’est donc peut être le moment pour vous de vous lancer? C’est pas mal de choisir le week end ou un jour où vous ne travaillez pas. Il ne faut pas avoir peur de mettre la cuisine sans dessus dessous ce jour là (… mais après elle restera propre tout le reste de la semaine!). Faites participer vos enfants, faites les éplucher les légumes, peser, malaxer … c’est le moment aussi de leur faire travailler tout un tas de compétences, sans s’en apercevoir et en s’amusant!

De l’indulgence

N’oubliez pas que vous faites toujours de votre mieux, que personne n’est parfait et que ce n’est pas facile de passer à l’école à la maison par obligation. Bref soyez indulgent(e)s … envers vous … et envers vos enfants!

Je vous souhaite beaucoup de courage mais je suis certaine que vous allez y arriver!

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