De bonnes gaufres SANS oeuf
Ici le dimanche, on essaie toujours de faire un petit déjeuner différent de celui qu’on a l’habitude de prendre les autres jours de la semaine. En effet, au quotidien on mange du pain maison (de campagne pour mon chéri et moi et de mie pour Lino) tartiné avec du beurre. Mais le dimanche, on ne fait pas de sport et on prend plus de temps en cuisine. Ce matin c’était gaufres au menu et confiture de lait maison.
Pénurie d’oeufs!
Comme on a 2 poules qui couvent en ce moment; c’est un peu la pénurie d’oeufs. Mais on s’est tellement bien habitués aux bons oeufs de nos poules, qu’on a du mal à manger ceux du commerce… Alors, on fait sans oeuf! Je me suis aperçue qu’un grand nombre de recette qui nécessitent habituellement des oeufs, peuvent trés bien se faire sans. On peut en effet les remplacer par plusieurs ingrédients : yaourt, compote de pomme … Dans cette recette, je les ai remplacé par de l’eau pétillante.
Recette
Je vous partage donc notre recette de gaufres bien croustillantes sans oeufs.
Pour 3 ou 4 personnes, mélanger dans l’ordre :
- 400 ml d’eau gazeuse + 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol + 150 ml de lait (animal ou végétal).
Une fois le mélange bien homogène, rajouter dans l’ordre:
- 15g de levure chimique + 400g de farine
Mélanger le tout, laisser reposer … ou PAS … et déguster!
N’hésitez pas à me laisser un petit mot sous mon article si vous avez testé ma recette pour savoir ce que vous en avez pensé. Ça me fait toujours très plaisir.
Si vous souhaitez tester notre recette de crèpes sans oeuf, rendez vous sur mon ancien blog, la recette est également trés bonne!
Origine des produits
Je profite de cet article recette pour revenir sur un sujet que j’aime partager avec vous, sur Instagram notamment: l’origine des produits.
En effet, c’est vrai que j’essaie de faire attention à réduire nos déchets, mais je me dis que cette prise de conscience ne peut aller sans celle de la provenance des produits que nous consommons. Selon moi, c’est bien beau de ne pas jeter un emballage plastique mais si à côté de cela je fais traverser la planète à un aliment pour le faire terminer dans mon assiette; ça me dérange!
C’est pourquoi depuis plus d’un an maintenant, j’ai décidé d’arrêter de consommer certains aliments qui sont cultivés trop loin de chez nous. Ainsi, terminé par exemple les bananes, les fruits de la passion, les noix de cajou, les pistaches ….. Fini également la farine du super marché qui, même si elle est bio provient d’un autre pays que la France.
Honnêtement, avec toute la farine que nous produisons en France, et dans le Sud Ouest notamment c’était devenu pour moi une aberration de continuer à consommer de la sorte. Alors depuis le premier confinement, et ma prise de conscience à ce sujet, je ne consomme plus que de la farine fabriquée avec du blé de chez « nous » et j’ai une grosse préférence pour celles de chez Alliance bio. Je n’ai aucun intérêt pécuniaire à faire ça, mais je vous partage avec plaisir le lien vers la liste de leurs revendeurs à travers la France.
0 Laisser un commentaire